Firefox send : l’alternative à WeTransfer

Ecrit par Mad-ev.com

Le 21 Juil, 2019

Dans un monde aussi connecté que le notre, il n’est pas normal d’avoir à réfléchir pour savoir comment envoyer des données / des fichiers de grande taille par internet. Et pourtant ! Parmi les acteurs qu’on pourra trouver, il en ressort deux dont il est important de parler.

WeTransfer et Firefox Send, qui ont à peu près les mêmes fonctions, mais pas la même politique. Et c’est ça qui va m’intéresser ici.

Leur politique

Cela se voit dès première la connexion au site WeTransfer : avant même de pouvoir utiliser le site, il faut accepter les conditions générales dans lesquelles ils précisent (entre autre) que l’utilisateur est responsable de son contenu et qu’il en reste propriétaire. Cela dit, ils ne précisent pas le temps durant lequel les fichiers restent stockés sur leur serveur (si mon interprétation des CGU*1 est fausse, l’indiquer en commentaire SVP). *1 Conditions Générales d’Utilisation

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Je vais faire un comparatif pour vous sensibiliser à vos droits sur internet : voyez-vous cette application e-mail native à votre téléphone ? Celle que Apple ou Samsung ou un autre fournisseur vous place d’office avec le téléphone ? Vous ne l’utilisez peut-être pas car vous en avez préféré une autre avec un meilleur design, de meilleures fonctionnalités, blabla… eh bien sachez que cette application e-mail secondaire que vous avez installé, et que vous utilisez, ne va pas forcément plaire à votre vie privée. En effet, elle a été conçue (dans le but de bien fonctionner bien sûr) pour aspirer vos identifiants, vos mots de passe et tous vos e-mails (même les plus sensibles) pour stocker cet ensemble sur un serveur inconnu. Un serveur qui sera probablement dans un autre pays, donc une autre juridiction. Ainsi, le créateur de l’application saura beaucoup de choses sur vous, même si vous ne le voulez pas. De là, il peut faire ce qu’il veut, y compris revendre vos informations au plus offrant. N’oubliez jamais : si c’est gratuit, c’est vous le produit. Choisir qui peut détenir nos informations devrait se faire selon la façon qu’à l’acteur de gérer les données privées (politique de confidentialité + CGU : condition générales d’utilisation).

Pour en revenir à nos chers WeTransfer, ces derniers stockent donc vos données sur leurs serveurs en vous assurant que vous en resterez propriétaire. C’est juste qu’on ne sait pas pour combien de temps ils stockent vos infos et fichiers.

Ouf, c’est rassurant d’être propriétaire !

Sauf quand on lit quelques publications (dont celle de WeTransfer eux-même), qui informent que les contenus de leurs serveurs ont pu être envoyés aux mauvaises personnes entre le 16 et 17 juin 2019 (source en anglais) (source en français) (source 2 en français), et ça fait froid dans le dos. On en déduira donc une règle d’or : RIEN sur internet ne peut pas être piraté. Garder la main mise sur ses informations reste donc capital pour éviter les problèmes.

Comment ça marche ?

En bref : WeTransfer fait son job. C’est à dire que vous pouvez envoyer des fichiers jusqu’à 2Go par leur service. Comment faire ?

Étape 1 : Envoyez votre fichier volumineux en cliquant sur le “+”
Étape 2 : Rentrez votre adresse e-mail et celle du destinataire, et c’est réglé ! Votre fichier sera envoyé (sauf si ça bug encore).

Si vous souhaitez sécuriser vos envois : il vous faudra payer. Avec la version payante “WeTransfer Plus”, vous pourrez :

  1. Envoyer jusqu’à 20Go,
  2. Stocker jusqu’à 100Go sur leurs serveurs,
  3. Personnaliser plein de choses sur votre espace là-bas

Conclusion

WeTransfer c’est très pratique à utiliser, mais la sécurité de leurs utilisateurs a donc un prix. Je vous laisse consulter cela avec les 3 images de leur site ci-dessous.

Leur politique

L’expression que j’ai donné toute à l’heure “Si c’est gratuit, c’est vous le produit” est valable partout, sauf pour l’univers du “Logiciel Libre”. Il existe en effet des structures (des associations ou ONG la plupart du temps) remplies de personnes dont la conviction est de respecter la sécurité et la vie privée des gens sur internet. Et ils développent donc gratuitement des solutions pour concrétiser leurs crédos. Je vous présente à ce titre : Mozilla FireFox Send. Pour les motivés, voir leur Méthode de gestion de la vie privée.

Vous pourrez envoyer des fichiers pesant jusqu’à 2Go gratuitement et de manière sécurisé via leur service. Et si vous voulez rentrer dans la grande famille de Mozilla, je vous recommande vivement de vous créer un compte chez eux. En compensation de ce temps investi, vous pourrez alors envoyer jusqu’à 2,5Go gratuitement (la création du compte étant gratuite).

Comment ça marche ?

Je vais vous donner un petit mode opératoire ci-dessous. Cependant, si vous êtes plutôt “vidéo”, sautez ce passage, et retrouvez la vidéo à la fin de cet article.

Étape 1 : cliquez sur le petit +
Étape 2 : Parcourez votre ordinateur / appareil pour trouver le ou les média(s) qu’il vous faut envoyer
Étape 3 (facultatif) : Choisissez le nombre de fois que le lien est valable. Je vous recommande de mettre 3 au minimum. En effet, il suffit d’une fausse manipulation pour que le lien ne soit plus valable. C’est sécurisé, donc un peu pénible sur le côté pratique si le destinataire se trompe / a une mauvaise connexion internet.
Étape 4 (facultatif) : mettez un mot de passe, notez-le bien à l’abri des regards
Étape 5 : cliquez sur “Envoyer”.

FireFox Send vous donnera ensuite un lien en vous informant que le fichier a été chiffré. Cela signifie que personne, à part celui qui a le lien et le mot de passe, ne pourra consulter le fichier.

Étape 6 : Récupérez le lien en cliquant sur “copier le lien”, et envoyez ces informations à celle ou celui qui devait les recevoir. Attention : n’oubliez pas d’envoyer le mot de passe à votre contact en même temps que le lien, ou il ne pourra pas l’ouvrir.

Si vous vous demandez pourquoi l’envoi ne se fait pas directement sur la plateforme, c’est que le service est récent et disposera prochainement de mises à jour… ou tout simplement que contrairement à certains, vos données personnelles ne les intéressent pas.

Conclusion

Gratuit jusqu’au bout, efficace, sécurisé et rapide, pour moi FireFox Send réussi un nouvel exploit en appliquant une fois de plus sa politique sur ce nouveau service : marquer davantage les esprits en nous rappelant de rester vigilant, et en nous éduquant à la sécurité et à la vie privée sur internet.

Et pour conclure sur un dernier point sécurité qui met en valeur Firefox Send face à WeTransfer : les fichiers que vous envoyez à ce service seront soit autodétruit selon la période que vous indiqué, soit après avoir été téléchargé par l’utilisateur choisi.

C’est bon pour la sécurité des utilisateurs, c’est aussi bon pour la planète. Car le stockage d’informations sur serveur consomme de l’énergie… beaucoup d’énergie.

Quelques autres lectures…

Enquête : je dissèque quelques escroqueries…

Enquête : je dissèque quelques escroqueries…

Les escroqueries sont aussi variées que frustrantes lorsqu’on s’est fait avoir. J’ai moi-même failli passer à la casserole alors que je pensais être bien informé. De nouvelles véroles sont en ligne : j’aimerai en parler.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.