À propos & engagements

Dans le numérique, dans l’associatif, au travers de l’engagement, il y a un point commun : j’y trouve de quoi me réaliser.

L’internet Libre

Le web me passionne, d’où le fait que j’en fait une activité secondaire. Dans ce cadre, j’en profite pour soutenir autant que je peux la GUILDE, Demo-Tic, et April.org, qui sont des structures plus ou moins grandes. Ces dernières favorisent la découverte et l’apprentissage du logiciel Libre. Je soutiens aussi la Quadrature du Net, qui défend nos Libertés Numériques.

La culture

Avant sa dissolution, j’étais le créateur de l’association Galaxy Mad qui était un projet de ressourcerie numérique pour favoriser la conception d’événements artistiques et culturels. J’appris plus tard que je marchais sur les pas d’un projet similaire monté, puis abandonné par la mairie de Grenoble. L’abandon du projet mené par la mairie avait eu lieu suite à la coupe dans le budget de la culture, imposée par l’état.

En contrepartie, un jour peut-être, j’espère participer à la création d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) sur la culture en Isère.

L’engagement économico-social

Je soutiens l’association pour la création du Cairn (une monnaie locale Grenobloise), et du Mouves qui porte l’initiative de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Le Kopimisme

Prenez un Doliprane, et admirez l’idée de génie du gars qui a inventé ça…

Le Kopimisme est une religion que vous pratiquez certainement tous les jours, et malgré vous. Ce concept a été créé par un philosophe, issu du parti pirate Suédois. Ils considèrent le partage d’information comme sacré. D’ailleurs, partager de l’information fait partie de leur “sacrement”. Leur symbole est un “ctrl+C et un “ctrl+V” (combinaison d’un clavier servant à copier/coller de l’information).

Qu’est-ce que cela signifie concrètement, et pourquoi c’est trop bien ? Cette religion ayant été reconnue officiellement en Suède, n’importe quel habitant de l’Europe peut la pratiquer. Et, en Europe, on ne peut pas condamner quelqu’un à partir du moment où il pratique sa religion. Tout simplement. Vous voyez où je veux en venir ?  Alala… si MegaUpload l’avait su avant…

Voici un article sur le sujet : lien.

Note : considérez cet article comme un sacrement 😉

"Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."

– Dalaï Lama

Envie de me contacter ?