L’objectif de cet article sera de ré-expliquer les bases très rapidement, pour aller plus loin ensuite. Souvent, on n’a pas le temps. Mais puisque vous êtes ici, c’est que vous l’avez ! Alors c’est le moment 🙂

Note : les textes oranges sont cliquables.

Internet & Web

Internet est l’architecture, les connexions, les machines, etc. qui permettent de mettre tout le monde en réseau. Le web est le nom de notre activité favorite : partager des données. On parle de “surfer” sur le web ou encore de “naviguer”.

Un navigateur & un moteur de recherche

Un navigateur est le bateau qui vous permettra de naviguer / pratiquer le web sur l’océan d’internet. Il vous permettra d’afficher les pages en traduisant les codes qui s’y trouvent spécialement pour lui. Un moteur de recherche est la boussole qui vous permettra d’aller à bon port. Il pointera la direction dans laquelle vous faites vos recherches.

On confond souvent les deux car les moteurs de recherche sont intégrés aux navigateurs.

Mais à présent que vous connaissez la différence : seriez-vous capable de confondre le bateau et sa boussole ?

Liste des navigateurs parmi les plus connus

Liste des moteurs de recherche parmi les plus connus

              

Faire un choix : pourquoi pas celui de la liberté ?

Chaque navigateur, chaque moteur de recherche aura sa politique, et ses causes à défendre. Ma préférence se porte sur 4 acteurs.

Pour les navigateurs : Liberty ou Mozilla FireFox.
Pour les moteurs de recherche : Qwant ou DuckDuckGo.

Pourquoi ? Parce qu’ils s’engagent à faire parti de celles et ceux qui conservent l’internet libre et sécurisé. Et ils ne se nourrissent pas de vos données personnelles. Ni pour eux même, ni en les revendant à des tiers. Je ne peux pas tout vous montrer, mais voici un extrait qui en dit long sur la politique maison de Liberty et Qwant (cliquer pour agrandir) :

Maintenant : augmenter sa vitesse de navigation

Plusieurs solutions existent pour mettre du vent dans les voiles de votre bateau. Je l’ai appelé “l’assistant de navigation”. Ce sera votre conseiller invisible et muet, qui aidera votre bateau à emprunter l’itinéraire le plus sécurisant ET le plus rapide pour arriver à destination, augmentant ainsi votre vitesse d’environs 20% (selon le conseiller choisi). Ce conseiller a un nom, et il s’appelle service DNS. Sur la majorité des liens ci-dessous, la notice d’installation est fournie en vidéo sur la page (le process d’installation est toujours pareil).

Voici la liste des services DNS :

  •  1.1.1.1 (Asie & Pacifique – CloudFare + APNIC) Appli + Ordinateur ok – Engagé
  • 8.8.8.8 (Google / Américain) Appli + Ordinateur ok
  • 9.9.9.9 (Californie / Américain) Appli + Ordinateur ok – Engagé
  • OpenDNS (Américain) Appli non ok, Ordinateur ok
  • Verisign (Virginie / Américain) Appli non ok, Ordinateur ok

         

Expliquer comment tout cela fonctionne serait un peu trop technique, mais Verisign a pris le temps de faire un petit schéma animer pour expliquer le concept (désolé, c’est en anglais).

Quel est le rôle d’un service DNS (assistant navigation) ?

Chaque service DNS aura des spécificités qu’il vous incombe d’analyser sur leurs sites internet. Cela dit, de manière générale, un service DNS vous protège et rend vos recherches plus rapides.

En termes de protection, il sait vous alerter contre certaines menaces web parmi les plus courantes comme un changement de cap inattendu (fishing). Attention, cela ne fait pas tout : un antivirus est toujours recommandé si vous voulez être totalement protégé.

En termes de vitesse, de par l’implantation mondiale des acteurs cités ici, ces derniers savent vous indiquer les chemins les plus courts pour vous faire parvenir à vos fin plus rapidement.

Pour utiliser une image, ce sont des assistants de navigation qui ont de la bouteille, et qui savent tout avant vous. Cela évitera à votre bateau de jeter l’ancre au mauvais port, de prendre des routes trop longues. Et parfois même, il vous évitera de croiser un bateau pirate.

Synthèse

Vous savez désormais, si ce n’était pas déjà le cas, choisir votre bateau, votre boussole et votre assistant navigation. Il ne vous reste plus qu’à prendre le large et à partir sur les flots !

En vous souhaitant une belle aventure.

Mad-ev.com

N’hésitez pas à poser vos questions dans la zone ci-dessous, je serai ravis de pouvoir vous aider.

Newsletter

Ding dong !

Abonnez-vous :-)

Newsletter

Merci ! Promis je ne vous embêterai pas trop !